Comment les talibans reprennent l'Afghanistan



Vingt ans après le début de la guerre contre le terrorisme en Afghanistan, les États-Unis s’en vont. Depuis l’annonce du retrait des derniers soldats américains d’Afghanistan le 1er mai 2021, les talibans ont intensifié leur offensive contre Kaboul. En l’espace de trois mois, le groupe armé est passé de 78 districts contrôlés dans le pays à plus de deux cents, plus de la moitié du pays.

Les vidéos authentifiées et analysées par Le Monde attestent l’étendue de la reconquête talibane, jusqu’aux frontières du pays. La propagande du groupe islamiste montre une armée nationale afghane en déroute, des redditions sans combats préalables, et des captures de matériels militaires par les talibans. Le gouvernement afghan, quant à lui, met en avant la résistance de l’armée et des communautés locales. Malgré le soutien aérien américain aux forces afghanes, qui continue, les talibans se rapprochent progressivement des grandes villes.

Pour suivre et comprendre l’actualité, abonnez-vous à la chaîne du Monde 🔔 : http://www.youtube.com/subscription_center?add_user=LeMonde

_______

Sources :
Carte des districts contrôlés par les talibans :
https://www.longwarjournal.org/mapping-taliban-control-in-afghanistan
/a>